Les entraînements à tester sur le vélo électrique

Publié le : 06 mai 20218 mins de lecture

Les vélos électriques (et leur consensus croissant) ne laissent pas les cyclistes indifférents . Il y a ceux qui les aiment, ceux qui les tolèrent et ceux qui les détestent, les qualifiant souvent de «cyclomoteurs» et des choses comme ça. L’une des allusions faites aux vélos électriques est qu’ils ne sont utiles qu’aux personnes âgées et aux personnes ayant des problèmes pathologiques, tandis que les cyclistes jeunes et forts doivent souffrir en pédalant sur leurs vélos (horriblement appelés) «musclés». Nous voulions essayer d’inverser la tendance, voir si les vélos électriques peuvent aussi être utiles pour ceux qui font du vélo un moyen de s’entraîner et de rester en forme. Le test que nous voulions réaliser est assez simple: utiliser un vélo électrique pour deux entraînements spécifiques, pour voir quel impact ils ont sur la physiologie de l’athlète et sur la progression du programme. La physiologie sous-jacente au test est la suivante: selon la périodisation de l’entraînement , dans le micro-cycle hebdomadaire, la charge de travail doit augmenter pendant au moins deux jours consécutifs, puis prévoir un troisième jour avec récupération active, appelée décharge ou retour au calme, pour permettre à l’athlète de se remettre de la fatigue accumulée et au corps de mettre en œuvre la supercompensation. Nous avons donc voulu insérer deux sorties en vélo électrique comme entraînement à l’échappement , en gardant une trace des valeurs de fréquence cardiaque le matin et de la variabilité rr mais surtout voir au niveau des sensations quelles étaient les différences constatées par rapport au refroidissement classique. entraînement réalisé avec un « vélo musclé ». Nous avons ensuite pris deux microcycles identiques l’un après l’autre, structurés comme suit:

• Mardi : entraînement en résistance avec entraînement en circuit. 3 circuits de 15 exercices avec 20 répétitions chacun. Durée 45 minutes;
  • Mercredi : course longue trail, 21km en 120 ‘, allure Z3 (145-155bpm), même parcours pour les deux sessions;
  • Jeudi : déchargement avec le vélo électrique;

Le but était d’amener le corps dans un état de fatigue accumulée et de voir ensuite les différences , notamment en termes de sensation, que la sortie d’échappement avec le vélo électrique donnait. Pour vraiment remarquer s’il y avait des différences, j’ai fait la sortie sur un itinéraire qu’avec un vélo traditionnel j’utilise pour l’entraînement et non pour le déchargement. Pour réaliser cette enquête, nous avons demandé à la maison vénitienne Wilier de nous fournir un vélo électrique. Plus précisément, nous avons reçu un e803TRB, avec la configuration suivante :

Le moteur est Shimano Steps , également connecté à la boîte de vitesses électronique XTR 1 × 11, avec la possibilité d’utiliser quatre types d’assistance:

• Arrêt : moteur arrêté;
  • Eco : assistance réduite et constante, avec peu d’impact sur la batterie;
  • Trail : assistance modérée, avec assistance aux relances et accélérations, à utiliser sur les pistes;
  • Boost : une sorte de « push » qui permettait de porter le vélo à 25 km / h de manière brutale, très utile sur des « murs » classiques; Les sorties ont été effectuées , étant un e-vtt , sur un chemin de terre avec peu de dénivelé accumulé mais avec des sections de singletrack technique et des points où l’on pouvait pousser.

Une fois rentré à la maison j’ai enregistré les pistes puis comparé les sorties:

• Se sentir fatigué le matin : dans les deux situations je me sentais fatigué le matin, j’avais mal aux jambes et je n’étais certainement pas ravi de devoir pédaler après deux entraînements très intenses ;
  • Fréquence cardiaque : les valeurs de fréquence cardiaque lors des deux sorties étaient les suivantes.

Comme vous pouvez le voir, ils étaient très similaires, donc l’effort musculaire et physique était plus ou moins le même;

• Effort perçu : l’effort perçu, selon l’échelle de Borg, était de 8 (très faible) pour les deux extrants;
  • Sensations de conduite : par rapport au vtt normal, je pouvais voir comment le vélo électrique fournissait une aide constante en dessous de 25 km / h et comment il me permettait de maintenir une vitesse et une fréquence de pédalage uniformes. Cela a certainement profité à l’oxygénation des tissus, grâce au travail de déchargement des muscles des jambes. Sur les murs, j’ai utilisé le mode d’assistance Boost alors que la plupart du temps je le passais en mode trail. Je dois dire que l’assistance aide beaucoup et on s’y habitue, on ne ressent pas de saccades et le pédalage est très fluide . Cependant, lorsque vous voyagez à la limite entre 25 et 26 km / h, l’activation / désactivation continue de l’assistance est gênante. Dans ces cas, j’ai préféré désactiver l’assistance pour éviter les secousses continues provoquées par le démarrage et l’arrêt du moteur. L’e-vtt, avec la configuration supérieure qu’il présente, s’est avéré amusant à conduire et à pousser fort, conscient de la bonté et de la sécurité des freins à disque hydrauliques Shimano. Sur les routes techniques, il ne s’est pas trompé et les pneus 27,5 ″ plus flottaient littéralement sur les obstacles. Le problème que j’ai rencontré est que l’assistance s’y habitue rapidement et vous risquez d’en faire trop . J’ai consommé beaucoup de batterie et sur de nombreux points j’ai poussé plus que je ne le devrais, risquant longtemps de peur ou même de heurter un coureur (les freins fonctionnaient bien). Cela signifie que le vélo électrique a besoin d’une période de rodage non pas tant pour s’habituer au geste athlétique que pour l’utiliser consciencieusement, pour éviter de vouloir pousser trop fort et de rechercher les « montagnes russes » sur chaque piste, avec des conséquences désagréables . Une observation hors sujet est justement celle-ci, mon impression était celle de toujours vouloir pousser plus fort, car le vélo me le permettait . Si une personne qui n’a jamais fait de vélo de montagne achète un vélo électrique, mon conseil est de commencer par expérimenter sur des pistes faciles puis de partir sur les sentiers, pour éviter de se blesser par inexpérience.
  • Sentiment de fatigue au retour : bien que la sortie corresponde à un parcours d’entraînement avec un vélo traditionnel, en rentrant chez moi je me suis senti énergique, la sensation de fatigue du matin a disparu et mes jambes ne me faisaient pas mal. Je me suis également senti très amusé par la tournée et par les sensations que j’ai ressenties, effets que j’ai appréciés tout au long de la journée;
  • Variabilité de la VRC : le matin de la décharge, j’ai eu une diminution de la variabilité, égale à 8,1, symptôme de fatigue généralisée de l’organisme. Le lendemain matin à la sortie d’échappement, le VRC était monté à une valeur normalisée de 8,8, car cela nous permet de comprendre que la sortie d’échappement a eu l’effet recherché, me permettant de mieux récupérer;